Concours d’orgue

Lynnwood Farnam

Concours 2024

Le concours d'orgue Lynwood Farnam 2024 n'aura lieu que dans un mois ! Nos estimés juges de la phase préliminaire, Rachel Mahon et Sarah Svendson, ont sélectionné quatre concurrents talentueux. Rejoignez-nous à l'église St. Andrew's et St. Paul's le 22 mai de 16h00 à 19h00 pour écouter ces incroyables musiciens.

Les organistes se disputeront un premier prix de 2 000 dollars et un deuxième prix de 750 dollars. Les juges de la dernière ronde décideront des gagnants, tous incroyablement accomplis sur la scène canadienne et internationale : Nicholas Capozzoli et Shin-Young Lee, Jennifer Loveless.

Vous trouverez dans les pièces jointes ci-dessous les biographies de nos concurrents. Ce concours sera sans aucun doute un événement merveilleux et mémorable. Nous espérons vous y voir !

Date du concours : 22 mai 2024, 16:00-19:00, à l'église St-André et St-Paul.

Le Concours d'orgue Lynnwood Farnam

Parrainé par le centre de Montréal du CRCO, ce concours est le plus ancien du genre au Canada. Les archives n’en font mention qu’à partir de 1954, mais il est certain que d’autres concours ont eu lieu avant cette date. D’abord appelé Concours d’orgue du centre de Montréal du CCO (CRCO), il fut nommé en 1968 d’après John Robb, ancien organiste de l’Église unie Saint Andrew’s-Dominion-Douglas. En 2004 le centre de Montréal l’a rebaptisé le concours d’orgue Lynnwood-Farnam. Tenu annuellement dans une église de la région de Montréal, le concours a été financé au fil des ans par des dons de compagnies et des fonds privés.

Lynnwood Farnam

1885 – 1930

Lynnwood Farnam a été né dans l’Estrie et a débuté sa carrière de jeune organiste à Montréal. L’orgue de l’Église anglicane All Saints à Dunham serait le premier instrument qu’il a joué. Comme pianiste à l’âge de 15 ans, Farnam a gagné la bourse de musique Lord-Strathcona, ce qui lui a permis d’étudier au Royal College of Music à Londres pendant trois ans. De retour à Montréal en 1904, il était nommé titulaire à l’Église méthodiste (maintenant unie) Saint-James, à l’Église anglicane Saint-James-the-Apostle, et à la cathédrale Christ-Church. En 1919 il est devenu titulaire à la célèbre Fifth Avenue Presbyterian Church à New York et par la suite a fait carrière comme interprète et pédagogue à travers l’Amérique du nord.